La merveilleuse journée médiévale au Scriptorial d’Avranches !

Le jeudi 4 octobre les élèves de 5e ont pris le bus pour se rendre à Avranches afin de visiter le Scriptorial, découvrir les manuscrits médiévaux et s’initier à la calligraphie latine.

L’art d’élaborer un manuscrit médiéval au Scriptorial d’Avranches

La première partie de la journée a été consacrée à la découverte des manuscrits médiévaux au Scriptorial d’Avranches. Lors de la visite guidée, les élèves ont appris l’histoire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, ses légendes, ainsi que la fabrication des manuscrits et de l’encre au Moyen Âge.

Un atelier de calligraphie a ensuite été proposé au cours duquel les élèves se sont exercés à manier une plume métallique et à retranscrire l’alphabet carolin.

Vivre comme un moine bénédictin à l’Abbaye d’Hambye

La deuxième partie de la journée s’est déroulée à l’Abbaye d’Hambye où les élèves se sont transformés en moines bénédictins pendant deux heures.

Dans un cadre magnifique, ils ont exploré les ruines d’une abbaye datant du 12e siècle : le réfectoire, la cuisine, le chapitre, l’église et la maison de l’abbé.

Le temps a été splendide et les élèves sont revenus plus cultivés et plus bronzés que jamais.