Projet radio en 3ème : un atelier de découverte

Malgré le Covid, les projets se poursuivent au collège Henri Delivet !
C’est ainsi que nos élèves de 3ème ont eu l’occasion ce vendredi 13 novembre de découvrir le matériel radiophonique et de s’initier à la création d’une émission lors de la première intervention de l’association Zones d’Ondes.

Ses membres, animateur Jordan Basnier et technicien Alexandre Pagés, sillonnent en effet la région normande dans le but d’aider les établissements scolaires à créer et à diffuser leurs propres émissions.

Après avoir discuté des différents formats d’écriture radiophonique, les élèves ont découvert le fonctionnement d’un studio d’enregistrement et ont même pu s’essayer à un petit exercice : lire une magazine d’actualités. Pas facile d’entendre sa propre voix dans un casque radio !

Le projet qui se poursuivra sur l’ensemble de l’année s’inscrit dans un objectif plus vaste : travailler l’oral, s’initier à l’éloquence afin de mieux réussir aux épreuves du brevet.