Visite des 3èmes au Lycée des Andaines de La Ferté-Macé : aide à l’orientation.

Lundi 27 novembre 2017, nos 2 classes de 3èmes ont visité le Lycée des Andaines de La Ferté-Macé, accompagnés par Mme Angot, M.Dupont et Mme Maguet.
Les élèves s’étaient inscrits dans des groupes, pour découvrir différentes filières (générale ou professionnelle) et différents enseignements d’exploration dispensés en seconde générale.
Certains élèves ont découverts la filière bois de la SEP (filière professionnelle), avec un professeur, qui leur a expliqué le travail du bois effectué par les différentes machines.La réalisation de mortaises et de tenons qui permettent l’assemblage des pièces de bois, les a particulièrement intéressés. Il leur a expliqué la différence des travaux réalisés par des élèves en BAC Pro et des élèves en BTS.
D’autres élèves, ont intégré, pendant une heure, les enseignements d’exploration : SES, PFEG et MPS (SVT et Physique Chimie), proposés en classe de seconde générale.
Tous les élèves ont ensuite visité divers lieux du lycée : vie scolaire, CDI, salle de musculation, la Maison des Lycéens (qui correspond au FSE des collégiens), les ateliers bois, le self dans lequel un goûter leur a été offert.
Un après-midi riche en informations et en découvertes !
N’hésitez pas à prendre des renseignements auprès du Conseiller d’Orientation du Collège (M. Chambrier) et sur les sites internet des Lycées pour savoir quelles filières et quels enseignements d’exploration (en seconde générale) sont proposés.